Yoga Dana
  • Accueil
  • Mon Parcours
  • Stages/Workshops
  • Yoga thérapeutique
  • Contact
  • Courriers du Coeur

"Je ne suis pas assez souple pour le yoga..."

10/1/2015

0 Commentaires

 
"J’aimerais bien, mais je ne peux pas pratiquer le yoga, je ne suis pas assez souple."

Voilà une phrase que j’entends presque tous les jours !
Et ma réponse est presque toujours:
« Au contraire, vous êtes parfait pour le yoga!»

Je pense que beaucoup de gens qui voient les images de yoga imaginent que cette pratique est une sorte de concours de contorsionniste. Et franchement, je peux comprendre cette réaction.  Mais il  faut savoir qu’au début, quand le yoga est bien enseigné, on aborde des mouvements et des postures très simples, accessibles, et adaptables à tous les corps. Ensuite, on apprend que le yoga n’est pas une recherche de performance physique, mais la recherche d’une expérience de sensations.  Peu importe à quoi ressemble la posture (dans la mesure où l’élève n’est pas en danger), ce qui compte est la qualité de l’intention fournie ainsi que le vécu sensoriel et émotionnel de l’expérience.  Du coup, quelqu’un de moins souple va très vite vivre des sensations intéressantes, et même peut-être encore plus que quelqu’un de trop souple ! La souplesse est un résultat heureux d’une pratique régulière du yoga, mais n’est en aucun cas une obligation préalable. Les postures de yoga sont simplement de merveilleux contenants dans lesquels on explore ce que c’est que d’être vivant !


0 Commentaires

Pourquoi j'adore enseigner un cours particulier...

1/1/2015

2 Commentaires

 
Dans ce premier poste, je voudrais partager avec vous les raisons pour lesquelles j’ai choisi de me spécialiser dans des cours de yoga privés, à domicile.  Si j’aime énormément les cours collectifs et l’énergie générée par un groupe qui pratique en même temps, je ressens souvent une certaine frustration de ne pas pouvoir donner à chaque personne les indications précises qui pourraient l’aider à profiter encore plus de la séance. Dans un cours privé, j’ai remarqué que tout se transforme en dialogue, en échange, avec plus de spontanéité et de créativité et j’adore ces moments inattendus !

Je mesure également l’importance de pouvoir aider une personne à créer chez elle un espace de bienêtre, ne serait-ce que pour une heure !  O combien c’est difficile de s’autoriser un peu de temps, quand le ménage  et autres obligations attendent, et le téléphone et l’ordi nous sollicitent en permanence ! Mais on peut apprendre à faire de la place pour ce qui est vital.  Mon espoir est que mes élèves arrivent petit à petit à pratiquer le yoga sans moi aussi, à devenir plus autonome dans la recherche de leur propre équilibre.

Et puis, finalement, dans le cours particulier, on revient aux bases du yoga traditionnel. Un professeur – un élève, et un yoga adapté à la personne, à ses besoins physiques et émotionnels. Et quand je vois mon élève prendre des forces, trouver son équilibre, habiter son corps, ça me donne des ailes !  
         

2 Commentaires
    Photo

    Archives

    Juillet 2016
    Mai 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014

    Flux RSS

    Danielle Nolles
    Yoga, cours privés, Montargis, est Loiret


    Categories

    Tous

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • Mon Parcours
  • Stages/Workshops
  • Yoga thérapeutique
  • Contact
  • Courriers du Coeur